Des femmes et des liens

femmes

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars et c’est la journée internationale des droits des femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes (…) et des inégalités . Comme expliqué ici :  http://8mars.info/

C’est un peu différent de ce que les marques, les médias populaires et des gros lourds appellent « la journée de la femme » . Ca c’est la journée du sexisme. Vraiment pas de chance que les deux journées tombent le même jour….

Donc une journée qui fait le point sur les inégalités hommes-femmes c’est l’occasion de rappeler les bonnes et les moins bonnes nouvelles. Dans le monde du travail, ces vingt dernières années le bilan fait pleurer.

Un exemple très concret, parmi d’autres, des problèmes rencontrées par les femmes dans leur vie professionnelles avec cet article sur les femmes enceintes japonaises harcelées au travail: :http://www.novethic.fr/breves/details/au-japon-20-des-femmes-enceintes-maltraitees-au-travail.html
Et puisqu’on est au Japon, voila un article sur le statut des femmes dans le show bizz qui laisse songeur quand au prix à payer.

Je ne suis pas particulièrement remontée contre le Japon, ce sont juste des articles récents sur ce pays qui m’ont intéressés et que je trouve significatifs. Voir comment les femmes sont perçues dans une société, la place qu’on leur accorde malgré toutes les apparences de politique progressiste. En quoi cette place qu’on nous impose est le garant d’un ordre établi. Même quand cette place a l’air à notre avantage et flatte notre ego « les femmes sont belles, courageuses.. » c’est une place « par défaut » que nous subissons et qui n’aboutit à aucune amélioration politique de notre sort à travers le monde. Je suis toujours sidérée de voir la peur des hommes que les femmes changent les règles, accèdent au pouvoir (les pouvoirs, quels qu’ils soient) et aux privilèges qui vont avec. La domination des sexes ce n’est pas innée, c’est un système établi.
Lecture passionnante sur l’origine du patriarcat

En France, les choses vont grandement s’améliorer grâce à la vision progressiste et féministe de nos dirigeants (de gauche, il faut le rappeler) et cette belle initiative du mois de janvier : la création du ministère de la famille/ ds enfants/….et des femmes

Trêve d’ironie, voici un portrait passionnant et inspirant de Thérèse Clerc, grande féministe française décédée en février dernier, qui date de janvier 2015: http://www.histoiresordinaires.fr/Therese-Clerc-87-ans-Le-voyage-a-ete-si-beau-_a1612.html

Pour l’anecdote : J’ai appris quelques jours après son décès que Thèrèse Clerc était la belle sœur de ma prof de tarot, qui porte le même nom mais sans que je fasse le rapprochement. Ma prof de tarot est également une dame âgée, féministe, libre penseuse, loin de toutes ces idées reçues que l’on se fait des « petites vieilles » et dont il faudrait sortir. La transmission ce n’est pas que des liens internet c’est aussi des vielles dames que l’ont prend la peine d’écouter.

Pour terminer cette salve de liens, un sujet qui m’intéresse vraiment tout particulièrement : la médecine et les femmes. Ça pourrait être l’administration et les femmes, le travail et les femmes = le fait d’être victime de préjugés liés à ton sexe (ta couleur, ton orientation sexuelle, ta religion)(et en plus tu peux cumuler..) et de recevoir un traitement inférieur à d’autres types de personnes. De manière générale, je trouve qu’il y a un problème avec la façon dont on nous apprend à nous soumettre aux autorités médicales et qu’on intériorise beaucoup les petites réflexions, reproches et que ce rapport d’autorité voire de condescendance quasi-infantilisante est d’une grande violence. Je sais que ça va changer à force d’en parler, de refuser certaines paroles, de remettre en question les pratiques courantes et humiliantes.

Cet article est édifiant :ca-se-saurait.fr/la-medecine-est-elle-violente-envers-les-femmes-article-integral-paru-dans-nexus

et puisqu’on est dans le sujet de l’intégrité physique et le besoin de transparence, la pétition pour rendre visible la composition des tampons est toujours en ligne (les grands groupes ne veulent toujours rien dire, si j’étais pas parano, je dirai qu’il y a anguille sous roche) (et qu’on nous prends pour des connes) (mais ce serait extrême..)
https://www.change.org/p/rendre-visible-la-composition-des-tampons-et-serviettes-hygi%C3%A8niques

Publicités

2 réflexions sur “Des femmes et des liens

  1. Sabrina de Ca Se Saurait dit :

    Salut et merci d’avoir tant apprécié mon article 🙂

    Je pense aussi que les femmes se réveillent face aux médecins et c’est tant mieux, d’ailleurs la lutte continue avec mon e-book à paraître « J’arrête la pilule » en collaboration avec Martin Winckler pour répondre aux questions des femmes à ce sujet qui ne trouvent aucune réponse hormis sur les forums Internet…

  2. Lori dit :

    Merci pour ton mot 🙂 Ton article est vraiment nécessaire, je suis contente qu’on libère la paroles des femmes sur ce sujet. Et la pilule c’est pareil! entre la désinformation et la manipulation collective, on a l’impression de ne jamais avoir de réponses précises à nos questions! Ayant un petit vécu sur ce sujet, je lirai ton e-book avec grand intérêt ( j’aime beaucoup Martin Winckler en plus :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s